Claude Olive, Président de l’OFFICE64, devant la presse, est revenu sur les 40 ans de carrière de Philippe Etcheverria et sur les orientations qu’il souhaite maintenir au sein de l’OFFICE64 en termes de qualité de service et d’humanité, et qui seront soutenues par son futur directeur.
C’est avec beaucoup d'émotion et d’amitié que Claude Olive a rendu hommage à Philippe Etcheverria.
Philippe ETCHEVERRIA, actuel Directeur Général de l’OFFICE64 de l’habitat fera prochainement valoir ses droits à la retraite.
Dès le 1er juillet 2020, Thierry MONTET assurera dans un premier temps les fonctions de Directeur Général par intérim avant d’être officiellement nommé Directeur Général.
C’est devant près de 300 personnes en janvier dernier lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l’OFFICE64 que Philippe Etcheverria avait officialisé la date de son départ. Un moment teinté d’émotions où Philippe Etcheverria avait reçu les honneurs par la remise de la médaille de la Ville d’Anglet et la présence de nombreux élus et représentants de l’Etat venus spécialement pour l’occasion.
Pendant 40 ans de carrière au service de l’Habitat Social, Philippe Etcheverria a su insuffler à ses équipes une dynamique et un état d’esprit toujours empreint d’humilité. Très impliqué, fervent défenseur des droits des familles et des personnes au parcours de vie difficile, Philippe Etcheverria a su faire valoir ses propositions validées par les différents Conseils d’Administration qu’il a côtoyés rappelant que « notre rôle en tant que bailleur social est de faire bouger les lignes en proposant des services inédits qui répondent aux besoins de ses locataires ou à des enjeux de société».
Lors du Conseil d’administration du 7 mai dernier, Thierry Montet, ancien directeur des services généraux de la Mairie d’Anglet a été désigné pour lui succéder. Ce passage de flambeau a donné lieu à de nombreux échanges et de rencontres avec le Comité de Direction pour pérenniser la poursuite des actions de l’OFFICE64, avec en toile de fond la gestion de crise liée au COVID 19.
La carrière professionnelle de Thierry Montet a débuté dans le secteur privé mais un engagement associatif lui a permis de découvrir le secteur de l’insertion et de la précarité. Après une première expérience de Chargé d’Insertion à Rennes, il retrouve les Pyrénées-Atlantiques à travers un poste de Chargé de Mission au sein du Conseil Général dans le cadre de l’insertion et des nouvelles formes d’emploi. Nommé ensuite Directeur Adjoint de l’Institut de Travail Social (ITS), ce travail d’accompagnement social lui permet d’être recruté comme Directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Directeur Général Adjoint à Biarritz, Directeur des Solidarités au Conseil Départemental, anciennement Conseil Général 64, et Directeur Général des Services de la ville d’Anglet.
Ce parcours professionnel est marqué par un travail au quotidien avec une diversité de collaborateurs et de métiers et la gestion d’investissements financiers importants. Thierry Montet souligne ainsi : « J’ai une bonne connaissance du territoire des Pyrénées-Atlantiques, de sa diversité et des acteurs institutionnels et pour moi, le logement est le vecteur essentiel pour l’insertion et la cohésion sociale. Dans mon parcours professionnel, j’ai toujours collaboré avec l’OFFICE64 et développé des projets tels que des EHPAD, des Résidences Séniors et logements d’urgence. Ensemble, nous allons pouvoir continuer/contribuer au développement de ce territoire.»
Nul doute que ses nombreuses compétences et son sens de la qualité de service sauront impulser les actions et les projets de l’OFFICE64.