« Notre priorité est de construire des logements pour répondre aux besoins en logements sociaux, notamment sur la Côte Basque. Cela demande un travail constant car il faut mobiliser les élus pour pouvoir disposer de foncier et les partenaires financiers (Etat, collectivités, collecteurs du 1%...) pour réunir les financements », indique Jean-François Maison, Président de l’OFFICE64.
« Notre objectif est bien sûr de poursuivre dans cette voie et de produire pour répondre à la demande ».
Chiffres clés
L’OFFICE64 de l’Habitat est le premier bailleur social du département. C’est un Office Public de l’Habitat rattaché au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
Effectif : 193 salariés.
Patrimoine : 9 223 logements : 8 050 logements locatifs sociaux et 1 148 logements foyers (maisons de retraite,…)
Eléments financiers : Le montant de l’investissement annuel (construction et travaux de maintenance) est supérieur à 60 M€. Ce sont autant de sommes investies localement, qui soutiennent le travail des entreprises du bâtiment.
2014 : une production élevée
L’année 2014 a été marquée par une production importante avec 469 logements livrés : 352 logements locatifs, 98 logements en accession sociale à la propriété et 19 logements foyers.
Plus de 200 logements ont été par ailleurs mis en chantier : 197 logements locatifs et 8 logements en accession.
Adapter la production à la diversité de la demande
Le cœur de métier de l’Office est la construction de logements sociaux.
- En construction neuve : 12 programmes ont été livrés tels que la résidence Zuberoa à Hendaye (60 logements).
- En acquisition amélioration : l’Office a ainsi réhabilité un immeuble au centre bourg de St Palais pour réaliser 9 logements (résidence Garicoïts Enia)
L’OFFICE64 propose également des logements en accession sociale à la propriété avec des prix inférieurs au marché. Il développe aussi plusieurs programmes en PSLA (location accession) à Anglet, St Jean de Luz et St Pierre d’Irube.
Par ailleurs, l’Office réalise des résidences pour des publics spécifiques : pour les saisonniers et apprentis à Ciboure, pour les étudiants à Bidart. Une résidence destinée aux gens du voyage sera prochainement livrée à Billère.
Enfin, l’OFFICE64, en tant que maître d’ouvrage public, propose aux élus des opérations globales d’aménagement. Ainsi, les opérations Elgar à St Jean de Luz et Atchoarena à Bidart combinent des logements locatifs et des logements en accession à la propriété avec parfois des lots à bâtir, ce qui permet une mixité sociale dans de nouveaux quartiers. Un projet important se situe à St Pierre d’Irube (Fagalde).
La visite du Préfet le 21 novembre dernier a été l’occasion de montrer les réalisations récentes et le savoir-faire de l’Office, savoir-faire également souligné lors des inaugurations qui se sont déroulées sur tout le département (une dizaine tout au long de l’année).
En plus du volet « construction », l’OFFICE64 s’engage financièrement dans la maintenance de son patrimoine avec 12,4 M€ investis en 2014 (travaux de réhabilitation, maintenance courante et gros entretien). Il faut veiller à ce que les locataires bénéficient d’une bonne qualité de service dans leur logement. C’est la priorité de l’Office qui engage des dépenses conséquentes dans un plan de rénovation énergétique de ses logements les plus anciens.