Ce moment fort s'est poursuivi à l'école de Sutar où un film d'animation a été projeté à l'ensemble des participants pour faire découvrir ce programme.
Le cœur de Sutar, situé route de Saint Pée à Anglet, est la réponse de l’OFFICE64 et de la ville d’Anglet aux besoins des citoyens soucieux de concilier un cadre de vie agréable et une proximité adaptés aux modes de vie et aux nouveaux usages de la société.
Sur une zone d’environ 26 500 m², un terrain dont la ville d’Anglet s’est rendue propriétaire à la suite de son acquisition auprès de l’Etablissement public foncier local sera dédié au projet d’aménagement baptisé « Cœur de Sutar ». Cette opération comprendra :
- la réalisation de 71 logements répartis sur quatre immeubles à un étage (R+1) + combles
- le projet prévoit également la création de trois bâtiments à vocation commerciale ou de services d’une superficie d’un peu moins de 500 m² chacun
- des annexes publiques avec la création d’une maison des assistantes maternelles
- un fronton de rebot.
L’OFFICE64 de l’Habitat a été missionné, pour la mise en œuvre de ce projet d’aménagement, par la ville d’Anglet en co-maîtrise d’ouvrage en avril 2017 pour répondre à 3 objectifs :
- créer un nouveau quartier dynamique avec des commerces de proximité, des équipements publics (aires de jeux, fronton de rebot, salle polyvalente …) et des logements qui réunissent les habitants et favorisent le vivre-ensemble au sein du quartier.
- favoriser la mixité sociale avec la construction de 36 logements locatifs sociaux et 35 logements en accession sociale. La typologie de logements est variée pour répondre aux besoins et aux envies de chacun. La diversité des habitants et la possibilité de poursuivre un parcours résidentiel au sein même du quartier sont assurées.
- créer du lien social avec une offre de services du futur pôle commercial pour répondre aux besoins quotidiens des habitants et favoriser les liens sociaux et économiques.
Concernant l’opération locative, l’OFFICE64 a démarré les travaux en juillet 2019. Le chantier s’échelonnera sur 3 ans.