Ateliers jeunes à Biarritz et à Boucau: les jeunes s'impliquent dans les quartiers
Comme chaque année depuis 2011, un partenariat a été mis en place avec le centre social « Dou Boucaou » de Boucau.
Cette structure a pour but d’être « un lieu de rencontres et d’initiatives offrant à la population des services et des activités… pour faciliter le développement socioculturel et l’éducation populaire ».
Ainsi, des adolescents du centre, issus de différents quartiers de la ville participent à des « ateliers jeunes » (nettoyage et peinture des cages d’escaliers, aide aux locataires pour débarrasser caves et garages) afin de financer leurs séjours culturels. Pour la 4ème année consécutive, les participants sont intervenus, cette fois-ci sur la résidence « Huréous », durant les vacances de février.
Sur le même principe, le centre social Maria Pia à Biarritz accueille des jeunes originaires des divers secteurs de la ville et particulièrement des quartiers de Pétricot, de la Négresse et du Braou.
Pour financer leurs projets personnels (permis B, BSR, licence sportive,..) ou collectifs (séjour de vacances, projets solidaires…), les adolescents participent à des chantiers, accompagnés de leur éducateur.
C’est dans cette optique que durant tout le mois de mars, 5 jeunes ont proposé aux locataires de la résidence « Parme » de les aider à vider leur cave du mobilier dont ils n’avaient plus l’utilité. Ces opérations ont eu lieu à la demande les mercredis et/ou samedis après-midi.
En contrepartie de leurs services, l’OFFICE64 verse une subvention à chaque centre social. En effet, notre organisme porte une attention particulière à ce type d’initiative qui permet aux jeunes de s’impliquer davantage dans la vie des quartiers.