Dans le cadre de la révision en 2015 de son Plan Stratégique du Patrimoine, l’OFFICE64 a notamment ciblé cette résidence pour y consentir d’importantes améliorations en matière de rénovation énergétique. Le projet a été confié à la Société Verdi Conseil qui a retenu le procédé de Système d’Isolation Thermique par l’Extérieur. L’Isolation thermique par l’Extérieur consiste à créer une enveloppe isolante des bâtiments existants. Les travaux ont débuté en 2016 et s’achèveront en décembre 2018.
L’ambitieuse opération de réhabilitation de la Résidence ICHACA à Saint-Jean-de-Luz illustre parfaitement l’engagement de l’OFFICE64 en matière de respect de l’environnement et prouve également l'avance du parc social que ce soit en matière de construction, de rénovation, d'entretien, ou, comme ici, de réhabilitation. De par sa taille, les défis techniques qu’elle impose, le rendu qualitatif au niveau environnemental, thermique et esthétique, cette réhabilitation symbolise parfaitement la rénovation du parc social et son adaptation continue aux nouvelles contraintes.
Cette opération s’inscrit également dans la dynamique initiée par la signature des engagements « Agir pour le Climat et la Transition Énergétique » (ACTE 2016-2020) du Mouvement HLM. Ce projet a été possible grâce à une importante subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et également le soutien de la Ville de Saint-Jean-de-Luz, tant sur les travaux que sur les aménagements extérieurs.