Le jeudi 13 novembre 2025, répondant à l’invitation de Jean Claude LAPABE, Président de France Alzheimer Pyrénées Atlantiques, l’OFFICE64 de l’Habitat est intervenu lors de la réunion régionale de l’association France Alzheimer, en présence de Joël JAOUEN et de Geneviève DEMOURES, président et vice-présidente déléguée de France Alzheimer ainsi que de la conseillère départementale des Pyrénées Atlantiques, Geneviève Bergé, déléguée aux personnes handicapées
L'OFFICE64 de l'Habtat a présenté une projet inédit à l'échelle du Département Pyrénées Atlantiques sur la commune de Malaussanne : 12 logements situés au cœur du bourg et à proximité de l’unité soleil de l’Association L’Arribet qui comprend 24 lits, dont 8 situés en unité protégée spécialement aménagée pour accueillir des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Cette future résidence OVEOLE sera composée de 12 logements de type 2, répartis dans deux maisons de plain-pied comprenant chacune 6 logements et une salle de convivialité aménagée avec une kitchenette, des tables, des chaises et un coin salon. Elle sera conçue pour accueillir des patients atteints de la maladie à un stade précoce, seuls ou accompagnés de leur aidant.
Les aidés pourront ainsi bénéficier d’un suivi médical adapté au sein de l’unité soleil tandis que les aidants pourront les accompagner dans leur quotidien tout en bénéficiant de temps de répit qui leur seront dédiés au sein des espaces de convivialité. Les animations qui leur seront proposées seront en partie financées par l’aide à la vie partagée (AVP) accordée par le Département des Pyrénées Atlantiques et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
La conception de cette résidence bien spécifique a été pensée en collaboration avec le cabinet d’ergothérapie LA KLEF qui a livré des préconisations portant à la fois sur les espaces extérieurs, le bâti et l’agencement des pièces communes et privatives.
Les espaces extérieurs offriront la possibilité pour les habitants de se rencontrer et de déambuler en toute sécurité aux abords des maisons.
Le bâti comprendra des éléments de confort tels que la climatisation, l’isolation des logements et du bâtiment répondant à la réglementation énergétique RE2020 et des éléments permettant un repérage cognitif facilité (codes couleurs, éléments visuels distinctifs…).
Les logements, tous privatifs, disposeront d’un accès direct extérieur et communiqueront aussi avec la salle de convivialité.
Enfin, l’accent a été mis sur leur ergonomie : salles d’eau adaptées, chemins lumineux, possibilité d’aménagement du séjour pour y accueillir un aidant qui ne serait pas le conjoint…
Ce projet innovant découle ainsi d’un partenariat étroit de l’OFFICE64 de l’Habitat avec la commune de Malaussanne, et plus particulièrement son maire, M. Bernard DUPONT, France Alzheimer Pyrénées Atlantiques, l’Association L’Arribet et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques ; il est co-financé par L’Union Européenne.
